Les pages sur les blasons sont en construction.

Le projet est de répertorier tous les blasons de toutes les familles et alliances, de trouver les sources « officielles » décrivant les blasons, de trouver, quand cela est possible des photos de sceaux, blasons, armes, ou autres, et enfin de redessiner chaque blason pour avoir une présentation aussi correcte que possible pour chaque blason ainsi que consistante et harmonieuse pour l’ensemble des blasons.

Les galeries ci-dessous donnent certains blasons de la famille et de ses alliances. Seuls certains ont été refaits. Les blasons et les liens sont incomplets. Les alliances sont classées par ordre chronologique d’alliance, puis éventuellement ordre alphabétique.

Alliance Roure-Aguillon

Les blasons qui sont entrés dans la famille Carli-Renaux avec le mariage de Reine Françoise Aguillon avec Ismin Félix Roure en 1852.

Par l’alliance Claude de LoucheJeanne de Cénat

Une incertitude plane sur cette alliance. De façon avérée, je remonte jusqu’à Jean de Louche qui se marie en 1680 avec Magdeleine Garnier. Malheureusement l’acte de mariage n’est pas filiatif, ce qui indique probablement d’ailleurs un second mariage également pour l’époux, Magdeleine étant veuve. Malgré tous mes efforts de recoupement et de consultation des registres en ligne (voir l’ensemble des notes dur l’arbre généalogique), impossible de trouver avec certitude les parents de Jean, au milieu de tous les De Louche de la région. Il faudrait absolument trouver le contrat de mariage, probablement fait alors à Yssingeaux.

L’hypothèse de filiation est celle qui semble la plus probable néanmoins (voir notes).

Galerie incomplète…

Monogramme de Hugues Capet: partie du document « Donation par Hugues Capet en 988 Archives nationales AE/II/84″

Alliance Carli-Leca

Les blasons qui sont entrés dans la famille Carli-Renaux par le mariage de Jean-Pierre Carli avec Pauline Leca en 1868.


Crédit image: Le Blason de toutes armes et escutz très necessaire, utile et prouffitable a tous nobles seigneurs et prescheurs pour icelles blasonner figure en sept sortes de manieres, Paris : Pierre Le Caron, 23 XI 1495. — 8°, ill. domaine public – Source Bibliothèque Sainte-Geneviève, 4 OEXV SUP 21 RES

Publié par Helene Lavoix

Dr Helene Lavoix, PhD Lond (Relations internationales) est fondatrice et directeur de The Red (Team) Analysis Society. Elle est spécialisée en prospective stratégique et alerte précoce en matière de sécurité nationale et internationale. Elle a enseigné au niveau Master à Singapour et à SciencesPo-PSIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.