Credit Image: La Sorbonne – Lettre de G. della Grossa par D. Broc (?)

Comme souvent au cours de notre travail généalogico-historique, nous sommes confrontés ici à des interprétations anachroniques du passé pour légitimer le présent. Cet écueil se reproduit de famille en familles, et d’époques en époques, que ce soient des bourgeois voulant s’acheter un passé noble ou des nobles désirant affermir leur noblesse en la rendant plus prestigieuse.

Dans notre cas, le problème commença avec la chronique Corse de Giovanni della Grossa (1388-1464). Son traitement des origines de la famille Cinarcese est fantasmagorique, comme souligné et prouvé maintes fois (par exemple Colonna de Cesari-Rocca, 1899; Ettori, nd).

Bibliographie

Colonna de Cesari-Rocca, Raoul, Les Maisons historiques de la Corse. Les Seigneurs d’Ornano et leurs descendants : d’après les documents dans les dépôts publics et privés de Gênes, Ajaccio, Paris, Barcelone, Pise, Venise, Rome, Vérone, 1899 – Gallica.

Fernand Ettori, La Maison De La Rocca : Un lignage seigneurial en Corse au Moyen Âge, Editions Alain Piazzola, nd.


Credit Image: La Sorbonne – Lettre de Giovanni della Grossa en 1456, Archivio di Stato di Genova par (?) Damien Broc – Thèse 2014: Le Diocèse de Nebbio.

Publié par Helene Lavoix

Dr Helene Lavoix, PhD Lond (Relations internationales) est fondatrice et directeur de The Red (Team) Analysis Society. Elle est spécialisée en prospective stratégique et alerte précoce en matière de sécurité nationale et internationale. Elle a enseigné au niveau Master à Singapour et à SciencesPo-PSIA.

Rejoindre la conversation

6 commentaires

  1. bonjour, serait-il possible d’avoir des infos sur les détails de la bataille entre les soldats des seigneurs des LECA et les troupes génoises? les lieux?
    Vous remerciant
    Patrick

    1. Bonjour Patrick,
      Je crains de ne pouvoir vous aider. Je n’ai pas exploré cet aspect. Peut-être trouverez-vous dans les sources citées en référence de l’article les renseignements que vous cherchez,
      Bien cordialement,
      Hélène

  2. Bonsoir.
    Sur la Commune d’Arbori, le 20 avril 1456 Raffé da LECA est assassiné par les génois commandé par antonio calvo, capitaine génois, après sa capture lors de l’attaque du Château « U Castaldu da LECA » situé sur cette Commune. Mauvaise journée pour moi, même tant d’années après. Jean-François LECA.

      1. Bonsoir Hélène LECA.
        Nos aïeux LECA dont nous sommes les descendants directs portent le seul nom en Corse qui n’existe pas en Italie. Personne ne peut définir l’origine de notre famille tant elle est ancienne. Il parait que Jean-Paul LECA disait que nous étions aussi des descendants de Charlemagne par le mariage d’une LECA avec son fils venu en Corse vers l’an 900 chasser les sarrazins sur supplique du Pape de Rome. antonio calvo a en effet assassiné 22 membres de notre famille LECA le 20 avril 1456, dont trois religieux, il voulait nous exterminer. 500 ans après toujours des LECA en Corse, dont à Arbori, mais plus de génois. Enfant, mes vieilles cousines LECA d’Arbori me disaient tu es le descendant des Seigneurs LECA qui ont combattus les génois, ne l’oublies jamais, ce n’est que plus tard que j’ai appris par mes recherches personnelles qu’il s’agissait d’une véritable guerre puisque appelée « Guerre Cinarchese ».
        Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *