Familles et Alliances sous les Carolingiens

Nous avons traité du contexte historique plus étendu dans la section consacrée aux Carolingiens du site général. Nous allons ici entrer dans l’histoire spécifique des familles et alliances. Bien entendu nous conserverons le lien et les interactions, cruciaux, au contexte historique, ainsi qu’aux autres familles si les contacts existent.

Le clan Cinarchesi

Nous voyons apparaître mention des premiers ancêtres des Leca et Seigneurs de Leca en Corse avec une légende reprise comme réalité par maintes sources. Selon cette chronique fantasmée, le premier ancêtre arrivant en Corse serait Hugo della Colonna, en 817. Nous traiterons à part de la légende avec les origines compliquées des seigneurs de Cinarca et de Leca.

Je suis en train d’effectuer les recherches (compliquées) pour trouver si des données historiques plus fiables existent. Cependant, chaque avancée, en fait, ne fait jeter un doute sur des membres plus récents de la lignée…

Nous descendons de la maison de Cinarca par la maison de Leca et Pauline Marie Leca, épouse de Jean Pierre Carli, notre arrière grand-mère.

Bibliographie

Colonna de Cesari-Rocca, Raoul, Les Maisons historiques de la Corse. Les Seigneurs d’Ornano et leurs descendants : d’après les documents dans les dépôts publics et privés de Gênes, Ajaccio, Paris, Barcelone, Pise, Venise, Rome, Vérone, 1899 – Gallica.

Fernand Ettori, La Maison De La Rocca : Un lignage seigneurial en Corse au Moyen Âge, Editions Alain Piazzola, nd.

Publié par Helene Lavoix

Dr Helene Lavoix, PhD Lond (Relations internationales) est fondatrice et directeur de The Red (Team) Analysis Society. Elle est spécialisée en prospective stratégique et alerte précoce en matière de sécurité nationale et internationale. Elle se concentre actuellement sur l'intelligence artificielle, la science quantique et la sécurité. Elle enseigne au niveau Master à SciencesPo-PSIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *