Ce site est dédié à l’histoire de la famille Carli-Renaux et à ses alliances.

Ce site et le travail généalogique et historique qui le sous-tend sont un tribu et un remerciement à tous nos ancêtres pour les richesses infinies qu’ils nous ont laissées et dont nous sommes faits.

Découvrir, explorer, retracer notre histoire, essayer de comprendre nos parents, grand-parents, arrière-grand-parents, tous nos aïeux et leur vie, leurs joies et leurs souffrances, les retrouver, est un véritable voyage d’exploration. Nous espérons pouvoir vous le faire partager de multiples façons.

Lire…

Des biographies, reprenant l’histoire de nos aïeux

Derniers articles

Des approches thématiques

Les Blasons dans la famille

A faire…

Situer notre histoire dans l’Histoire…

Une vision globale de l’arbre familial

Les images ci-dessous présentent notre arbre dans ses grandes lignes. Elle se veulent comme une cartographie générale de notre arbre permettant de faciliter la compréhension.

La comparaison des branches Lecca dont une partie est très incertaine historiquement et des autres branches montre que certaines générations manquent très probablement. Cela accroît la probabilité que la partie haute de cette branche soit fausse, et créée anachroniquement pour d’autres besoins.

Généalogie Carli-Renaux et Alliances – 15 août 2021 – Arbre Ascendant
Cliquez sur l’image pour la voir en plein écran – Détail Renaux et alliance ci-dessous.
Généalogie Renaux et Alliances – 15 août 2021- Arbre Ascendant
Cliquez sur l’image pour la voir en plein écran

Notre arbre et son implantation géographique

L’implantation géographique générale se présente selon les trois cartes suivantes.

Le site coeur et l’approche historique

Avec le site commun à toutes les familles et alliances, le coeur du réseau, nous prenons une approche historique. Exemple de travaux en cours:

Peut on remonter jusqu’aux carolingiens?

La dynastie des Carolingiens commence avec le couronnement de Pépin le Bref en 754. Elle s’achève définitivement à la mort de Louis V en 987 et la prise du trône franc par les Robertiens

La compréhension et la connaissance de l’histoire du monde Carolingien ont beaucoup évolué depuis les années 2000 (voir par exemple De Jong, 2015). Nous essayerons donc de les prendre en compte afin de mieux pouvoir imaginer la vie de nos ancêtres. Egalement, si nous voulons avoir une chance – même infime – de pouvoir passer le cap du XIème siècle, en-deçà duquel… Lisez-moi

Les Robertiens et Nous

Cette période de transition et de prise de pouvoir, alors que s’écroule l’empire Carolingien, s’ouvre avec Robert le Fort (env. 815-2 juillet 866) et finit avec le sacre d’Hugues Capet, le 1er juin 987. Ce sacre débutera la dynastie Capétienne.

C’est sous les Robertiens que, pour l’instant, nous voyons apparaître nos ancêtres les plus anciens que j’ai pu tracer… Lisez-moi

Consulter… 

Arbres généalogiques

En tous cas ceux partagés…  Lisez-moi

Preuves

Nous essayerons de donner toutes les preuves trouvées pour nos travaux généalogiques, avec des images (copies d’actes notamment) et leurs sources, et des références, avec ou sans hyperlien, en fonction de ce qui est possible.

Nous essayerons également de rassembler le maximum de documents, addresses et pistes à explorer.