Ce site est dédié à l’histoire de la famille Lavoix et à ses alliances jusqu’aux Durand – Lefebvre de Longeville. Ensuite, chaque alliance se déclinera à travers des sites spécifiques, créés ou à construire (voir ci-dessous).

Ce site et le travail généalogique et historique qui le sous-tend sont un tribu et un remerciement à tous nos ancêtres pour les richesses infinies qu’ils nous ont laissées et dont nous sommes faits.

Découvrir, explorer, retracer notre histoire, essayer de comprendre nos aïeux et leur vie, leurs joies et leurs souffrances, les retrouver, est un véritable voyage d’exploration. Nous espérons pouvoir vous le faire partager de multiples façons.

Lire…

Des biographies, reprenant l’histoire de nos aïeux…

Derniers articles

Des approches thématiques

Les Blasons dans la famille

Retrouver les descriptions avec sources, redessiner les blasons.

Premiers essais… lisez-moi

Autres thèmes?

Les métiers, la géographie, des approches statistiques, la seule limite est l’imagination.

Situer notre histoire dans l’Histoire…

Une vision globale de l’arbre familial

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

Le site coeur et l’approche historique

Avec le site commun à toutes les familles et alliances, le coeur du réseau, nous prenons une approche historique. Exemple de travaux en cours:

Peut on remonter jusqu’aux carolingiens?

La dynastie des Carolingiens commence avec le couronnement de Pépin le Bref en 754. Elle s’achève définitivement à la mort de Louis V en 987 et la prise du trône franc par les Robertiens

La compréhension et la connaissance de l’histoire du monde Carolingien ont beaucoup évolué depuis les années 2000 (voir par exemple De Jong, 2015). Nous essayerons donc de les prendre en compte afin de mieux pouvoir imaginer la vie de nos ancêtres. Egalement, si nous voulons avoir une chance – même infime – de pouvoir passer le cap du XIème siècle, en-deçà duquel… Lisez-moi

Les Robertiens et Nous

Cette période de transition et de prise de pouvoir, alors que s’écroule l’empire Carolingien, s’ouvre avec Robert le Fort (env. 815-2 juillet 866) et finit avec le sacre d’Hugues Capet, le 1er juin 987. Ce sacre débutera la dynastie Capétienne.

C’est sous les Robertiens que, pour l’instant, nous voyons apparaître nos ancêtres les plus anciens que j’ai pu tracer… Lisez-moi

Consulter… 

Arbres généalogiques

En tous cas ceux partagés…  Lisez-moi

Preuves

Nous essayerons de donner toutes les preuves trouvées pour nos travaux généalogiques, avec des images (copies d’actes notamment) et leurs sources, et des références, avec ou sans hyperlien, en fonction de ce qui est possible.

Nous essayerons également de rassembler le maximum de documents, addresses et pistes à explorer.

Echanger…
Participer…

Echanger… 

Avec un forum. Mais seulement si vous le voulez… Accès Forum

Participer…

Votre choix

Vous pouvez participer, si vous en avez envie, comme vous en avez envie, laisser des commentaires, envoyer des emails normaux, construire votre site (ou pas), utiliser le forum (ou pas… bien entendu, ce serait plus sympa à plusieurs, et également c’était l’objectif. Mais, cela doit vraiment rester un plaisir d’abord!

Il y a quand même beaucoup de travail, alors toute participation serait formidable !!! 

Créer votre site pour votre alliance

Envoyez-moi un mail, j’ai mis en place un réseau de sites, juste pour cela.

Mais ce sera à vous de gérer votre site…

Ce serait vraiment bien d’avoir un site pour chaque famille.

Accédez aux différentes familles et alliances (sites) du réseau Généalliances, Enfants d’Empereurs, Enfants de Laboureurs – Histoire de la Famille Lavoix et Alliances: le coeur de notre histoire et de notre arbre. Imaginez-le comme une table des matières élaborée, valide pour l’ensemble du réseau. C’est aussi ici que se tiendra le forum pour l’ensemble du réseau. Histoire de la … Lisez-moi

Un site du réseau Généalliances – Enfants d’Empereurs, Enfants de Laboureurs