(Credit Image: © Claude Truong-Ngoc/Wikimedia Commons)
Dans cette section nous traiterons de la partie la plus ancienne de notre arbre, celle qui se situe avant le tournant de l’an Mil. En fait, nous nous arrêterons au début des Capétiens, soit quelques années avant l’an Mil.
Ici, nous présenterons les grandes périodes de l’histoire, les sources, et les familles qui émergent, toutes alliances confondues. Nous traiterons ensuite plus spécifiquement de chaque alliance ou branche dans le site correspondant.
Nous allons essayer donc de trouver un équilibre en ce qui concerne les interactions. Ce qui m’intéresse, en effet, est de pouvoir retracer une histoire de nos familles qui prenne en compte les interactions, qui soit dynamique, et qui aille donc au delà de la chronologie. C’est en effet seulement ainsi que nous pourrons mieux comprendre la vie de nos ancêtres. Qui plus est, pour cette période la plus ancienne, il me semble que c’est seulement ainsi que nous pourrons comprendre pourquoi une branche, soudain émerge, et devient assez proéminente pour que sa trace ne se soit pas perdue dans la nuit des temps et le brouillard de l’histoire.
C’est aussi ainsi par cette compréhension, que j’espère arriver à faire des hypothèses pour retrouver trace d’autres branches et familles de notre arbre.
Image: © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons: Lectionnaire mérovingien (VIIème siècle). Manuscrit sur parchemin. Le plus ancien livre conservé en Alsace. (Ms 1). Coll. Bibliothèque humaniste de Sélestat.