Le 17ème siècle en France correspond dans une large mesure au règne de Louis XIV et à une nouvelle étape dans la centralisation de l’Etat et la mise en oeuvre de l’Etat moderne.

Ici nous introduirons tout d’abord les différentes lignées de la famille telles que nous les connaissons au 17ème siècle, en essayant de les grouper de façon intelligible. Puis, afin de nous permettre de mieux comprendre la vie de nos ancêtres, nous présenterons un documentaire historique sur la vie quotidienne des français sous Louis XIV (accès à cette section sans avoir à scroller).

Nos lignées généalogiques au 17ème siècle

La Famille Lavoix et alliances

La famille Lavoix et alliances (Boudin, Labbé, Colleate, Gabry, Gressier, Penel, de Ricquebourg etc.) apparait à Corbie aux alentours de 1660, alors que Louis XIV se marie avec Marie-Thérèse d’Autriche.

Les biographies détaillées de la famille sont en cours de création, sur le site dédié, en commençant par Jean (-Baptiste) Lavoix dit l’Assaut.

La famille Rogez et alliances

Les Deroubaix sont toujours dans le Nord, à Nomain. François, né environ en 1600 est censier de Belle Porte à Mouchin. Son fils Nicolas, né en 1633, est censier de Montury.

La famille Madoux apparait dans le Nord, à Mouchin en 1683.

« Le censier : Dans le nord de la France et en Belgique, ce terme désigne celui qui tient une cense à ferme ainsi qu’une métaierie (la cense signifiait fermage à l’origine puis est devenue le nom de la ferme) ». Séverine Rose, « Hiérarchie sociale dans le monde paysan sous l’Ancien Régime« , Histoire d’Antan et d’à Présent: généalogie de la famille ROSE LEGROS, 2017

Séverine Rose, « Hiérarchie sociale dans le monde paysan sous l’Ancien Régime« , Histoire d’Antan et d’à Présent: généalogie de la famille ROSE LEGROS, 2017

La famille Delannoy et alliances

Les bourgeois d’Arras: Lagache, d’Oresmieux, de Cardevaque etc. et alliances

La famille Lagache fait toujours partie des bourgeois d’Arras et Pierre, marchand drapier, épouse Françoise D’Oresmieux, descendante des maîtres étainiers d’Arras. Les de Cardevaque sont toujours à Arras, Louis François, né en 1606 est Notaire Royal, bourgeois d’Arras par relief. Les Legard sont aussi à Arras. Philippe Legard est marchand taillandier en 1627.

Les familles du Boulonnais: Laboureurs-propriétaires, nobles, marchands, officiers royaux

Les L’heureux apparaissent en 1649, Jean est marchand à Boulogne.

Les Delattre, Deletour, Caudavene, etc. sont à Marquise dans le Pas-de-Calais. Ils sont le plus souvent marchands. Antoine Butor est laboureur à Hermelinghen, les Lonquety sont laboureur-propriétaires à Moiecques, Landrethun-le-Nord and Audinghen.

Nous en profitons ici pour recommander le formidable ouvrage de Pierre Daudruy, Familles anciennes du boulonnais, Tome 1 et 2.

La Famille Delannoy et alliances

Les Santunne, Malo et alliances puis Delannoy apparaissent dans le Pas-de-Calais.

La famille Lefebvre de Longeville et alliances

La famille Lefebvre de Longeville et alliances

Marc Antoine Lefebvre, marchand brasseur, né aux alentours de 1620, apparait. Il achète le fief de Longeville à Hucqueliers dans le Pas-de-Calais et en devient le sieur, nom qui sera légué à sa famille en 1682 comme Lefebvre de Longeville.

Les Hacot apparaissent en 1630.

Les bourgeois d’Amiens: les familles Judas, Morgan, Boullet, etc. et alliances

Les Judas, qui ne sont pas encore du Souich mais seigneurs d’Estouvy en partie sont toujours à Amiens, et en 1677 François est Avocat en Parlement et administrateur des hospices d’Amiens.

Les de Morgan sont également toujours à Amiens et Jean Baptiste, né en 1624 sera Cer du Roi, magistrat au bailliage et siège présidial d’Amiens.

Les de Hollande, Boullet, Courtois etc. font toujours partie de la bourgeoisie d’Amiens.

Les familles Boissonnet, Collet, Cadet et alliances

Antoine Boissonnet né en 1620 est toujours en Ardèche à Annonnay. Son fils François y sera Maître Blanchier (tanneur) en 1680.

Les Collet, Blanchet, Cadet et alliances sont à Sézanne dans l’Est au milieu du siècle et font partie des gens de robe comme avocats, lieutenants et conseillers au parlement.

La famille Carli-Renaux et alliances

Famille Carli et alliances

Les Leca sont à Guagno et Anton Mateo est « franc » en 1610.

Famille Renaux et alliances

Les Duhaut apparaissent en 1680 à Sainte-Marie-aux-Mines dans le Haut-Rhin. Les Chotel en 1657, probablement dans les Vosges. Les Chère en 1686, avec Claudii Francisci, Marchand à Offlanges, dans le Jura.

Famille Paulet et alliances

Les Montel apparaissent en 1671, les Gimel en 1666, les Poinson en 1656. Balthazar Poinson est Laboureur, Meunier à Champagnat-le-Jeune, dans le Puy-de-Dôme. Les Baujolin apparaissent en 1639 à Givors dans le Rhône, Etienne Baujolin est Marchand, Voiturier.

Famille Roure-Aguillon et alliances

Les Bichat-Gobard , Perroset, Deruaz, etc. apparaissent dès 1603 à Ambérieux en Bugey principalement, dans l’Ain. Ils sont vignerons. Les Chenavaz apparaissent également vers 1603, toujours à Ambérieux. Claude est notaire royal à Tiret. Les Sirand sont vignerons de Tiret.

La vie quotidienne au 17ème siècle

Afin de pouvoir mieux imaginer la vie de nos ancêtres à cette période, nous commencerons avec ce documentaire historique très bien fait, La vie des Français sous Louis XIV, L’Histoire au Quotidien, M6HD, 22 décembre 2016. Certes, il est probable que la vie changeait beaucoup en fonction de régions. Qui plus est le documentaire nous parle peu des artisans ou des bourgeois qui composaient également notre famille, mais il nous permettra quand même de mieux comprendre nos ancêtres.

Peinture: Louis Le Nain, La Famille heureuse ou Le Retour du baptême, 1642, Musée du Louvre, Catalogue Joconde : entrée 000PE001749

Publié par Helene Lavoix

Dr Helene Lavoix, PhD Lond (Relations internationales) est fondatrice et directeur de The Red (Team) Analysis Society. Elle est spécialisée en prospective stratégique et alerte précoce en matière de sécurité nationale et internationale. Elle se concentre actuellement sur l'intelligence artificielle, la science quantique et la sécurité. Elle enseigne au niveau Master à SciencesPo-PSIA.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.