Ce site est dédié à l’histoire de la famille Lavoix et à ses alliances jusqu’aux Durand – Lefebvre de Longeville. Ensuite, chaque alliance se déclinera à travers des sites spécifiques, créés ou à construire (voir ci-dessous).
Ce site et le travail généalogique et historique qui le sous-tend sont un tribu et un remerciement à tous nos ancêtres pour les richesses infinies qu’ils nous ont laissées et dont nous sommes faits.
Découvrir, explorer, retracer notre histoire, essayer de comprendre nos aïeux et leur vie, leurs joies et leurs souffrances, les retrouver, est un véritable voyage d’exploration. Nous espérons pouvoir vous le faire partager de multiples façons.
Lire…
Des biographies, reprenant l’histoire de nos aïeux…
Derniers articles
- Alexis Durand, Lieutenant-Colonel d’ArtillerieAlexis Durand est né le 6 mars 1864 à Lyons-la-Forêt en Normandie. Sa mère, Pauline Françoise Mainot, vient d’une famille de Lyons-la-Forêt. Son père est médecin. Elle n’a que 22 ans à sa naissance, s’étant mariée un an auparavant, le 20 janvier 1863. Son père, Louis Alexandre Durand, est âgé de 44 ans. Sa famille est originaire de Touffreville …
Continuer la lecture « Alexis Durand, Lieutenant-Colonel d’Artillerie »
- Les Wautier de Lens et de Cambrai et Hugues de Saint-AlbinWautier nait aux alentours de 925, probablement à Lens ou alentours, en Artois (Pagus Adertensis). Il deviendra plus tard Wautier de Lens, pré-châtelain du Château de Lens, vassalus castri. Dans les même années, probablement à Douai ou dans les environs, en Ostrevant, l’arrière-grand père de Hugues, 1er Châtelain de Douai voit le jour. Malgré tous …
Continuer la lecture « Les Wautier de Lens et de Cambrai et Hugues de Saint-Albin »
- Jean Lavoix, un gentilhomme érudit dans la Grande GuerreNote: l’article n’est pas complètement terminé, mais je préfère le publier ainsi de peur de ne jamais le faire. Il me reste notamment à trouver plus d’information sur Niessen, Crefeld et Heidelberg. Le 1er août 1914 la France décrète la mobilisation générale, laquelle est effective le 2 août. Le 3 août l’Empire allemand déclare la …
Continuer la lecture « Jean Lavoix, un gentilhomme érudit dans la Grande Guerre »
- Qui sont les Masse?Dans les divers actes concernant les Lavoix de Corbie, nous trouvons très souvent référence à une famille Masse. Ils sont témoins des grands évènements marquant la vie de la famille Lavoix, et les Lavoix sont témoins des leurs. Les Masse et les Lavoix sont donc des familles liées non seulement par le sang, mais aussi …
- Mais qui est Catherine Lavoix?Cet article assez court est en fait une nouvelle piste à suivre. En explorant les registres paroissiaux de Corbie, j’ai trouvé un acte surprenant en ce qu’il mentionne une Catherine Lavoix, qui ne figure pour l’instant pas dans la généalogie de la famille. D’après cet acte, une Catherine Lavoix est l’épouse d’un Jean Boval (en …
- Jean-Baptiste Lavoix et sa familleEn cours de rédaction…. Jean-Baptiste Lavoix est né le 26 septembre 1702 de Jean Lavoix dit L’Assaut et de Marie Labbé. L’enfance et la jeunesse de Jean-Baptiste Petite enfance Ses premières années se passent à Corbie, dans la paroisse de Saint-Albin, la plus peuplée de la petite ville. Il grandit le plus probablement dans une …
Des approches thématiques
Les Blasons dans la famille
Retrouver les descriptions avec sources, les blasons, redessinés.
Premiers essais… lisez-moi
Autres thèmes?
Les métiers, la géographie, des approches statistiques, la seule limite est l’imagination.
Situer notre histoire dans l’Histoire…
Une vision globale de l’arbre familial
Le site coeur et l’approche historique
Avec le site commun à toutes les familles et alliances, le coeur du réseau, nous prenons une approche historique. Exemple de travaux en cours:
Peut on remonter jusqu’aux carolingiens?
La dynastie des Carolingiens commence avec le couronnement de Pépin le Bref en 754. Elle s’achève définitivement à la mort de Louis V en 987 et la prise du trône franc par les Robertiens.
La compréhension et la connaissance de l’histoire du monde Carolingien ont beaucoup évolué depuis les années 2000 (voir par exemple De Jong, 2015). Nous essayerons donc de les prendre en compte afin de mieux pouvoir imaginer la vie de nos ancêtres. Egalement, si nous voulons avoir une chance – même infime – de pouvoir passer le cap du XIème siècle, en-deçà duquel… Lisez-moi
Les Robertiens et Nous
Cette période de transition et de prise de pouvoir, alors que s’écroule l’empire Carolingien, s’ouvre avec Robert le Fort (env. 815-2 juillet 866) et finit avec le sacre d’Hugues Capet, le 1er juin 987. Ce sacre débutera la dynastie Capétienne.
C’est sous les Robertiens que, pour l’instant, nous voyons apparaître nos ancêtres les plus anciens que j’ai pu tracer… Lisez-moi
Consulter…
Arbres généalogiques
En tous cas ceux partagés… Lisez-moi
Preuves
Nous essayerons de donner toutes les preuves trouvées pour nos travaux généalogiques, avec des images (copies d’actes notamment) et leurs sources, et des références, avec ou sans hyperlien, en fonction de ce qui est possible.
Nous essayerons également de rassembler le maximum de documents, addresses et pistes à explorer.
Echanger…
Utilisez les commentaires, je répondrai en commentaire et par email si vous le laissez.
Participer…
Votre choix
Vous pouvez participer, si vous en avez envie, comme vous en avez envie, laisser des commentaires, envoyer des emails, etc. Bien entendu, ce serait plus sympa à plusieurs, et également c’était l’objectif. Mais, cela doit vraiment rester un plaisir d’abord!
Il y a quand même beaucoup de travail, alors toute participation serait formidable !!!
Nous essayerons également de rassembler le maximum de documents, addresses et pistes à explorer.
Accédez aux différentes familles et alliances (sites) du réseau Généalliances, Enfants d’Empereurs, Enfants de Laboureurs,
avec le site coeur de notre histoire et de notre arbre, imaginé comme une table des matières élaborée, valide pour l’ensemble du réseau.
Un site du réseau Généalliances